Jimmy Raney – Visits Paris, vol. 1

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Jimmy Raney
Visits Paris, vol. 1
(Vogue, 1954)Tracks

1 Body and Soul (Eyton, Green, Heyman, Sour)  3:38
2 Once in a While (Edwards, Green)  4:32
3 Pennies from Heaven (Burke, Johnston)  3:17
4 Stella by Starlight (Washington, Young)  4:31
5 There Will Never Be Another You (Gordon, Warren)  4:28
6 Yesterdays (Harbach, Kern)  3:01
7 You Go to My Head (Coots, Gillespie)  6:04
8 Body and Soul [alt. take – previously unissued] (Eyton, Green, Heyman, Sour)  3:37
9 Stella by Starlight [alt. take – previously unissued] (Washington, Young)  4:57
10 Stella by Starlight [alt. take – previously unissued] (Washington, Young)  4:03
11 There Will Never Be Another You [alt. take – previously unissued] (Gordon, Warren)  4:44
12 Yesterdays ** [alt. take – previously unissued] (Harbach, Kern)  2:47

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Personnel

Jimmy Raney – g
Sonny Clark – p
Red Mitchell – b
Bobby Whyte – dr

Recorded in Paris ; February 6, 1954

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As part of Leonard Feather’s “Jazz Club U.S.A.” European tour in early 1954, guitarist Raney is presented in the fine company of pianist Sonny Clark, bassist Red Mitchell and drummer Bobby White. The music on this date, as well as the recording quality, is superb for its time. Raney and Mitchell had worked together in Red Norvo’s trio, while Clark and White were the rhythmic anchors in Buddy DeFranco’s group. One can’t help but compare the sensitive yet energetic approach that Raney and Clark have toward their respective instruments. Both musicians have a truly artful touch with very clear articulation, never sounding hurried or arbitrary, or getting in the other’s way. There are some lovely quartet interpretations of standard tunes, plus a piano trio rendition of “Once In a While.” Listen to Red Mitchell’s bass take the melody on “You Go to My Head” supported by Clark and Raney’s sympathetic comping. Five alternate takes are included on the CD reissue.

Lee Bloom

Source : http://www.allmusic.com/album/visits-paris-vol-1-mw0000024481
L’Avis du Patron
Le pied à peine posé sur le sol de la vieille Europe, et après avoir été accueilli comme il se doit par la jeune garde des guitaristes européens de l’époque (Jimmy Gourley, Sacha Distel, René Thomas), celui qui aurait déclaré : ”Django, c’est de la mandoline !” grava dans un studio parisien, deux sessions pour Vogue (10 & 14 Févr. 54). Jimmy Raney posait alors, ni plus ni moins, les jalons de ce qui allait s’avérer être le Nouvel Ordre du bebop. Reçu sinon comme un… libérateur, du moins comme un véritable Héros, et encore tout auréolé de ses lumineuses prestations aux côtés de Stan Getz, il bénéficiait d’une aura exceptionnelle. Il était attendu, espéré. L’on ne fut pas déçu. Car cet homme discret et timide est un Révolutionnaire. Mais… tranquille… Dans un forme très classique et au sein d’un répertoire constitué de standards, tel Malherbe, il vint mettre de l’ordre dans la République du Jazz, et montrer une nouvelle Direction. La sagesse toute apparente de son discours et la limpidité de son phrasé ne sauraient cependant masquer l’extrême modernité de son jeu, sur le plan harmonique. Inouï ! Nanti de sa splendide ES-150 avec son micro Charlie Christian, il se situe dans la filiation glorieuse de son aîné, mais ouvre des perspectives inconnues jusqu’alors. Au point qu’un Sacha Distel et un René Thomas, portant le mimétisme à un point extrême, et, disons-le, troublant, auront peine à se défaire de son influence pendant les années à venir. Un disque indispensable !
                   [youtube https://www.youtube.com/watch?v=7heq9eWqsqQ]

pass : melanchthon

Datos del material

06/02/1954
290 Mb
ZIP, FLAC

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6 Comentarios En "Jimmy Raney – Visits Paris, vol. 1"

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Chanauy
Mod

Tremendo Juan, excelente material y la publicaciòn. Gracias.

Carlo
Suscriptor

one of my favourite guitarist

Fernanditon
Vip Member

Excelente Gracias

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